Accueil > Notre histoire

Notre histoire

 

Histoire d'un club de pionnières :

 

Madame Fernanda ROY-CAMILLE, en cure à Vichy en 1964, mode de soins très pratiqué à cette époque, y rencontre Mme ROBARDY, alors présidente du club SOROPTIMIST de Toulouse.

 

 

Madame ROBARDY lui parle du "SOROPTIMIST International d'Europe"  fondé  par Suzanne NOEL, pionnière de la Chirurgie réparatrice pendant la guerre 1914/1918, 1ère femme chirurgien esthétique et la convainc de se lancer dans cette aventure.

 

 

De retour en Martinique, Mme Roy-Camille réunit un groupe de femmes amies ou remplissant les conditions pour créer un club. De réunions en formations, Mme ROBARDY étant venue en Martinique pour initier les futures membres , le Club SOROPTIMIST de FDF, 1er club service exclusivement féminin, est créé.

 

 

Le 4 mars 1965, le club de FDF reçoit sa charte et fait désormais partie de la grande famille SOROPTIMIST.

 

 

Citons les membres fondateurs de ce club.

 

Il s'agit de  :

Mesdames Fernanda ROY-CAMILLE, Yvonne ANDERSON, Grazielle BONTEMPS, Marie-Thérèse CHERCHEL, Marie-Thérèse DEPAZ, Christiane DUVAL, Denise ELIZE, GABRIEL, Fernande GLAUDON, Maxe-Marie GLAUDON, Lucienne JEAN-CHARLES, Délice LAROCHE, Lisa LAROCHE, Emma MONPLAISIR, Lucie NARDAL, Léonce OLIVIER,  Paulette PIGEON, Emma PILOTIN, Yolande RUINARD de BRIMOND, Thérèse THEANOR, Yolande TOUIN, Marcelle YANG-TING.

 

 

Le Club de Fort-de-France est particulièrement actif et, si un bon nombre de ses actions s'inscrit dans la lignée de celle des clubs nationaux, c'est-à-dire dans les domaines de la santé, l'équité, la moralité, les femmes, etc. il réalise aussi des opérations originales et d'envergure.

 

 

Les fichiers joints relatent les nombreuses actions réalisées par le club depuis sa création le 4 mars 1965 par Madame Fernanda ROY-CAMILLE.

 

Actions_du_club_depuis_lorigine-1.pdf

 

Mandature_de_M-Ange_RENE_-_2012-2014.pdf

 

Mandature_de_M-B._PARFAITE-ANELKA_2016-2018.pdf