Accueil > Actualité > Retour sur l'hommage rendu à Mme Liliane CHAULEAU

Retour sur l'hommage rendu à Mme Liliane CHAULEAU

Publié le 17/03/2019 à 20:42

Le Jeudi 7 mars 2019, à l'initiative du club soroptimist de Fort-de-France, un hommage a été rendu à Mme Liliane CHAULEAU à la villa Chanteclerc en présence de la Déléguée aux Droits des Femmes et de M. BOUTRIN, conseiller territorial.

 

Après l'introduction de la présidente, c'est Mme Annie RAMIN qui a rappelé le brillant parcours de cette ancienne élève du Pensionnat Colonial puis de la prestigieuse Ecole Nationale des Chartes, Grande Ecole Française spécialisée dans la formation aux SCIENCES AUXILIAIRES DE L’HISTOIRE.

 

Après avoir succssivement été Conservateur Adjoint de la Bibliothèque Nationale durant 5 ans puis adjoint au Directeur des Archives de Paris, elle est nommée en 1969, Directrice des Archives Départementales de la Martinique ; poste qu'elle occupera pendant 31 ans.

 

 

Outre sa thèse publiée en 1966, diverses publications ont jalonné ses années professionnelles. Citons :

« En parcourant la Martinique à travers les lieux et les âges » émissions de radio scolaire qui ont fait l’objet de 2 fascicules, publiés par le CRDP 1971/1973.

 

« La Martinique et la Guadeloupe du XVIIème à la fin du XIXème siècle, éléments d’Histoire Antillaise », Paris, Fort de France, Pointe à Pitre, DESORMEAUX 1973, deuxième édition 1976.

 

« La Vie quotidienne aux Antilles françaises au temps de Victor SCHOELCHER, XIXème siècle », Paris Hachette 1979.Cette publication a reçu le Prix Picard de l’Académie Française en 1980. Elle a été republiée par l’HARMATTAN en 2012 qui souhaitait avoir ce livre dans sa collection.

 

« Antilles 89, la Révolution aux Caraïbes » (en collaboration avec Jacques CAUNA et Lucien ABENON), Paris Nathan 1989.

 

« Case-Pilote, le Prêcheur, Basse-Pointe, étude démographique sur le nord de la Martinique », Paris LHARMATTAN 1990, (Thèse de 3ème cycle, Paris IV- SORBONNE). Liliane est devenue Docteur en Histoire....

 

« Dans les Iles du Vent, la Martinique », Paris, l’HARMATTAN 1993.

 

« Il était une fois Saint-Pierre », Fort-de-France, Société des amis des archives, 1994.

 

« Piérrotins et Saint-Pierrais, la vie quotidienne dans la ville de Saint-Pierre avant l’éruption de la Montagne Pelée avant 1902 » Paris, l’HARMATTAN - 2002.

 

 

 

Après avoir chaleureusement féclicitée Mme Liliane CHAULEAU pour ce parcours exceptionnel, la présidente du club lui a remis un insigne du club soroptimist.

 

Texte prononcé en hommage à Mme Liliane CHAULEAU

 

HOMMAGE_A_LILIANE_CHAULEAU.pdf

 

Quelques photos :

 

 Mme Chauleau félicitée par 3 membre du club soroptimist de Fort-de-France

Retour à l'accueil